top of page

Eleveurs de microbes ?🦠 Le GEDA 35 se lance

Depuis plusieurs années maintenant les médecines alternatives sont au cœur des formations du GEDA 35. Acupuncture, huiles essentielles, phytothérapie, … nos groupes ont déjà une expertise sur ces sujets. En tant qu’organisme innovant, nous avons voulu aller plus loin en remettant le vivant et l’écosystème de l’exploitation au centre de nos préoccupations pour limiter l’usage d’antibiotique. Nous nous sommes alors intéressés à l’utilisation de la microflore positive en élevage.

Les microbes sont présents partout en élevage : les fourrages, les litières en passant par le rumen, ils constituent le fil rouge de nos écosystèmes. C’est pourquoi nous avons lancé le projet AEP Posi’flore, afin de faire de nos éleveurs, des éleveurs… de microbes.

Notre objectif : acquérir des connaissances et créer des références sur l’utilisation des solutions à base de microorganismes en élevage.

Les partenaires du projet et les éleveurs du GEDA 35 se sont réunis début janvier lors du premier comité de pilotage. Le projet a ainsi pu être officiellement lancé et nous avons pu définir les actions à réaliser dans les prochains mois : choisir des protocoles, conduire des essais dans les fermes des adhérents, et enfin les analyser et les partager avec les partenaires du projet.





4 vues0 commentaire
bottom of page