top of page

NOS PROJETS

Posi'flore : Une démarche collective de management de flore microbienne positive en élevage

Introduire des microbes dans vos élevages, impensable ? Et si c’était un levier de prévention santé dans vos élevages ? Ces questions sont au cœur du projet Posi’flore mené par le GEDA35 pendant 3 années.
Le lancement du projet est marqué par la création d’un groupe d’échange composé d’éleveuses laitiers, la mise en place de protocole d’expérimentation et le suivi de la microflore des exploitations participantes au projet.
Posi’flore est financé par la région bretagne dans le cadre d’un appel à projet AEP, mais compte également de nombreux partenaires : IDELE, Institut Agro, Herbivor, Vetsens, MFR Fougères,TRAME

PSE : Paiement pour service environnementaux

Six agriculteurs du GEDA35 ont mis en place sur leurs fermes des pratiques qu’ils considèrent comme favorables à l’environnement. Les systèmes en agriculture de conservation des sols et en agroforesterie génèrent des services au territoire qu’ils souhaitent encore améliorer. Ils évoluent également en termes d’autonomie et de résilience économique. Pour pérenniser ces pratiques agro écologique, ils cherchent à travers leur projet GIEE porté par GEDA35 à obtenir une reconnaissance et la rémunération des services rendus dans le cadre des « Paiements pour Service Environnementaux »

Ce projet est financé par la DRAAF dans le cadre d’un appel à projet GIEE

Entr'actes

Piloté par l'Institut de l'élevage, le projet Entr’ACTES propose d’analyser les impacts de la controverse autour de l’élevage sur les pratiques des acteurs des filières et sur leur manière d’être en relation avec le reste de la société.

Il vise d’une part à interroger la perception de la controverse par les acteurs de l’élevage et, d’autre part, à identifier l’éventail de transformations de leurs pratiques et d’initiatives pour recréer du lien avec la société qu’ils mettent en œuvre. Il apportera :
-des outils et des méthodes de formation destinés aux formateurs et enseignants des actuels et futurs éleveurs et conseillers, pour aider ces derniers à mieux appréhender le changement en élevage.
-des connaissances et des outils aux professionnels des filières d'élevage pour les aider à accompagner les éleveurs dans la transformation de leurs pratiques et leurs systèmes afin de mieux répondre aux enjeux sociétaux et aux mutations qui en découlent. Ils pourront, ainsi, exercer leur métier en toute fierté.

Le GEDA 35 est partenaire de ce projet : les adhérents vont participer à des enquêtes afin d'analyser comment ils s'engagent face aux enjeux sociétaux.

Pour plus d'information sur le projet : https://idele.fr/projet-EntrACTES/

CARASSO - Autonomie fourragère, protéique et changement climatique

Changement climatique et gestion des fourrages : comment les éleveurs s'adaptent et innovent ?
C'est la question que se pose le projet CARASSO en faisant se rencontrer différents réseaux d'agriculteurs de l'Ouest de la France. Sur le terrain, chez les agriculteurs au détour de différentes parcelles, éleveurs et ingénieurs des réseaux ont lancé une dynamique de partage sur le sujet stratégique de l'autonomie fourragère.
Le GEDA 35 est partenaire de ce projet portée par le réseau FRGEDA.

bottom of page